Biologiste inachevée, mais toujours écologiste dans l’âme, Julie Lambert est séduite par l’intelligence de la nature, qui demeure pour elle un modèle inégalé.

Bombardement d’images, manipulation publicitaire et crédit facile engendrent surconsommation et surendettement, maladies contagieuses affectant notre perception de plus en plus floue entre le vrai et le faux provocant ainsi une paralysie, une apathie généralisée qui, paradoxalement, entraîne une dématérialisation de nos vies.

 

Titre des 12 oeuvres viédos

Ma maison, c’est toi                          Coupable ou non ?                                 Les 3 vœux                                    Utopie ?

L’écologie ou l’économie ?               1550 mégawatts de plus ?                    Qui peut résister ?                        Modèle inégalé

200 000 sacs enfouis                         The Bull and the Bear                           Réforme ou révolution ?             Nous serons le passé de quelqu’un

 

Ma maison, c’est toi
Hommage à la famille, à l’enfance, période fondatrice, premier contact avec la vidéo.

Coupable ou non ?
Influence des magazines et du crédit facile sur la consommation jusque dans l’esthétisme des jardins.

Les 3 vœux
Importance de l’influence de la transmission des croyances : faire 3 vœux lors de la première visite d’une nouvelle église; un vœu se réalisera.

Utopie ?
Réunion pacifique de toutes les nations, peu importe la religion.

L’écologie ou l’économie ?
Obsession par la mode, choix entre l’économie ou l’écologie.

1550 mégawatts de plus ?
Conséquences sur les poissons suite à l’harnachement de la rivière Romaine sur la Côte-Nord et ce, pour ne produire que quelques mégawatts de plus.

Qui peut résister ?
Influence des publicités charmeuses à Time Square New York qui incitent à la consommation, encore une fois.

Modèle inégalé
Influence des grands peintres sur mon art et constat que la nature, les bernaches, demeurent pour moi le plus grand modèle.

200 000 sacs enfouis
Suite l’échouage d’un pétrolier très près des côtes des Iles de la Madeleine, 200 000 sacs de sable souillé ont été enfouis dans les dunes. Cinquante ans plus tard, l’érosion qui gruge les dunes libère les sacs de poubelle contenant des métaux toxiques. Malheureusement, choix pour une solution à court terme.

The Bull and the Bear
Dégâts causés par le crash boursier de 2008. Les banques sont-elles plus contagieuses que la grippe AH1N1 qui sévit dans la même période ?

Réforme ou révolution ?
Urgence de réformer les systèmes capitalistes où les valeurs sociales et la protection de l’environnement sont mises de côté.

Nous serons le passé de quelqu’un
Influence des activités humaines, dont ses activités touristiques, sur la disparition des espèces, diminuant ainsi la biodiversité. 

 

@