De biologiste de formation à artiste multidisciplinaire, mon esprit scientifique demeure intrinsèque à ma pratique artistique et se reflète dans chacun de mes projets de création. Je suis séduite par l’intelligence de la nature qui demeure pour moi un modèle inégalé.

Dialogue avec la nature au Centre national d’exposition de Jonquière

 

Description de l’exposition

Mon exposition Dialogue avec la nature est bien ancrée dans la matière à la base de ma pratique artistique, l’argile, une matière vivante. Mon intention est d’engager un dialogue face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. J’aborde les grands thèmes relatifs aux changements climatiques de manière à stimuler la part d’empathie en chacun de nous en imaginant de nouveaux récits.

Six installations constituées de plusieurs sculptures animalières, réalisées grâce à la technique ancestrale du Raku, sont mises en scène où le concept de l’éclatement du socle fait partie intégrante de l’œuvre. Cette faune au statut précaire, évoquant tantôt la fragilité, tantôt une certaine capacité d’adaptation, me sert de vocabulaire pour parler de survivance. Abeilles, grenouilles, tortues, lapins, bernaches, ours polaires ou baleines font partie de mon bestiaire. Que ce soit des espèces vulnérables, en déclin, hybrides ou envahissantes, elles appartiennent toutes aux préoccupations planétaires actuelles.

Afin de charmer et sensibiliser les tout-petits, la projection de mon conte numérique, Les étoiles perdues, complète l’exposition. Ce médium différent, résultat de ma soif d’exploration et de liberté artistique, me permet de parler des changements climatiques aux enfants, sans les inquiéter. La filiation avec mes petits-enfants a vraisemblablement exacerbé cette préoccupation.

Pour ce faire, j’ai choisi des figures réconfortantes telles la tortue, l’ourson ou le lapin afin de créer un attachement envers le règne du vivant et comme métaphore de l’être humain. Je crée des mises en espace narratives ludiques afin d’utiliser l’art comme outil d’éveil et d’engagement.

Consciente de la problématique actuelle concernant la sur-utilisation des matières premières en art, j’ai priorisé le principe d’éco conception dans cette exposition. J’ai modifié et adapté plusieurs matériaux de mon exposition CHAOS qui a circulé au Québec entre 2012 et 2015. Ainsi, on retrouve des panneaux d’acrylique, de bois et du matériel électronique recyclés comme support pour accueillir mes nouvelles sculptures créées en 2024.

Avec cette exposition, je décloisonne encore une fois les genres, les médiums et les supports afin de briser les barrières entre les arts et la science. Cela confirme bien le désir de recherche qui m’anime, favorisant ainsi la rencontre de toutes mes esthétiques.

Malgré mon appréhension devant l’avenir et le chaos qui règne en ce moment, je poursuis mon questionnement sous l’angle de la beauté, afin de soustraire le visiteur aux images négatives souvent véhiculées pour parler des changements climatiques. J’espère ainsi diminuer l’éco anxiété qui en découle trop souvent. Je cherche toujours, par l’entremise des arts, à être un vecteur de changement écologique.

 

Revue de presse

1er août 2025 « Des sculptures d’animaux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux », Le Quotidien

 

@